Contacte-nous !

Balado «Générations P», une tribune pour les jeunes

Balado «Générations P», une tribune pour les jeunes

7 octobre 2021  / par Isabelle Gagnon


Projet qui a suscité beaucoup d’enthousiasme à l’hiver et au printemps derniers, notre balado Générations P est de retour pour une deuxième saison, dont le premier épisode a été diffusé cette semaine.

C’est quoi, ce balado? Animé par le coordonnateur de la Maison de jeunes Le Jouvenceau de Dolbeau-Mistassini, Alexandre Boudreault (merci pour cette belle collaboration), Générations P veut offrir aux jeunes de 15 à 29 ans du comté Roberval une tribune afin de s’exprimer sur des sujets les touchant, que ce soit sur le plan personnel, social, scolaire ou de l’emploi. Il vise également à susciter des réflexions et à être un moteur de discussion sur ces sujets pour les parents, les intervenants du milieu scolaire et le monde communautaire, par exemple. 

Et pourquoi Générations P? P pour podcast puisque c’est un média désormais fort populaire, notamment auprès des jeunes. Puis comme les jeunes que nous voulons toucher avec ce balado se retrouvent dans plus d’une génération, il fallait donc, de tout évidence, y aller au pluriel.

Les enregistrements ont lieu dans les locaux de la Télé du Haut-du-Lac, qui prend aussi en charge la mise en ligne sur différentes plateformes d’écoute, soit BaladoQuébec, Spotify, Apple podcasts et Google Podcast. Générations P est également disponible sur la chaîne YouTube du CJE des Bleuets. Les nouveaux épisodes sont généralement mis en ligne le lundi en fin de journée et annoncés sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Le premier épisode de cette deuxième saison traite des familles monoparentales et recomposées. Il sera aussi question, entre autres, cet automne, de l’hypersexualisation, de la vie en région, de l’ouverture à la diversité, des relations amoureuses, des troubles alimentaires, de la société de consommation et des saines habitudes de vie. D’ailleurs, les jeunes de 15 à 18 ans qui aimeraient participer au balado ou proposer des sujets sont invités à communiquer avec le CJE des Bleuets, par Messenger ou par courriel.

.