JE VEUX M'ÉTABLIR EN RÉGION

  • image

    Accompagnement à distance


    Soutenir les jeunes diplômés malgré les kilomètres

    Place aux jeunes en région met tout en oeuvre pour faciliter les démarches d'établissement des jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui souhaitent vivre et travailler en région. Ce service est offert gratuitement et à distance, ce qui évite des déplacements fréquents et les dépenses y étant liées.

     

    Des agentes sur le terrain, qui connaissent les opportunités

     

    Les agentes de migration Place aux jeunes connaissent très bien les besoins en main-d’œuvre sur leur territoire. Elles pourront guider le chercheur d'emploi dans ses démarches visant à connaître les employeurs potentiels et les projets à venir.
    Les agentes sont également en mesure d'offrir un coup de pouce afin de trouver une résidence ou un appartement, un service de garde, des services d'aide en démarrage d'entreprise, des incitatifs financiers, un stage d'études, etc.


  • image

    Séjours exploratoires


    Inscris-toi à une grande séduction en région!

    La vie en région te fait rêver?
    Tu cherches un emploi stimulant et des défis professionnels?
    Tu es âgé entre 18 et 35 ans?
    Tu es diplômé ou étudiant (de niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire)?

     

     

    .

    En savoir plus
          

    Les séjours exploratoires de Place aux jeunes sont faits pour toi!

    • Le séjour est sans frais : déplacements, repas, hébergement et activités;

    • Séjour de groupe (6 à 10 participants originaires ou non de la région) ou séjour individuel (pourquoi ne pas profiter d'une entrevue d'embauche pour découvrir le milieu? Informe-toi à l'agente de migration avant ton déplacement);

    • Opportunité unique offerte aux jeunes habitant à l'extérieur du territoire (MRC) visité ou y habitant depuis moins d'un an.

     

    Tu auras la chance de :

    • Découvrir ou redécouvrir la région et ses différents aspects (attraits, services, incitatifs financiers);

    • Développer ton réseau de contacts en rencontrant des employeurs potentiels, des intervenants socioéconomiques, des entrepreneurs et des élus;

    • Imaginer et préparer ton avenir dans la région.

     

    Pour connaître les dates du prochain séjour exploratoire de groupe dans les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine du Roy, communique avec Cindy Vaillancourt (MRC de Maria-Chapdelaine) ou Ingrid Paquette (MRC du Domaine-du-Roy).

  • image

    Programmes d’aide à l’établissement


    Programme Bonus Bleuet (pour les diplômés âgés de 18 à 35 ans) :

    Bonus Bleuet Entrevue : Permet de te voir rembourser jusqu'à 200 $ pour ton déplacement pour une entrevue d'embauche sur le territoire du comté Roberval, jusqu'à concurrence de 600 $. 

    Bonus Bleuet Démarche d'affaires : Permet de te voir rembourser jusqu'à 200 $ (jusqu'à concurrence de 600 $) pour ton déplacement afin de venir effectuer des démarches en vue de démarrer ton entreprise ou de racheter une entreprise existante sur le territoire du comté Roberval. 

    Bonus Bleuet Établissement : Permet de te voir rembourser jusqu'à 400 $ de frais liés à ton établissement sur le territoire du comté Roberval (première mensualité de loyer ou d'hypothèque et inscription à une activité).

    Bonus Bleuet Accueil : Cadeau d'accueil à saveur du Haut-du-Lac.

     

    Téléchargez les formulaires : 

    Bonus Bleuet Entrevue

    Bonus Bleuet Démarche d'affaires

    Bonus Bleuet Établissement

    Bonus Bleuet Accueil

     

    Programmes fiscaux :

    Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant en région ressource éloignée : Crédit d'impôt non remboursable de 8 000 $ à 10 000 $ (selon le niveau de formation) pour les diplômés depuis moins de 24 mois travaillant dans leur domaine d'études dans la région.

    Déduction pour frais de déménagement : Crédit d'impôt permettant de rembourser une partie des frais de déménagement pour les personnes déménageant à plus de 40 km pour un emploi ou le retour aux études.

     

    .

  • Vivre chez nous