Effectuer un choix professionnel peut paraître simple. Les champs d'intérêt et les passions d’une personne peuvent guider le chercheur vers des choix qui paraissent logiques. Mais concrètement, qu’attends-tu réellement de ton futur emploi? Quelles sont tes attentes salariales, horaire, ambitions, relations interpersonnelles désirées, etc.? Bref, au-delà du placement, la rétention dans un poste et une entreprise passera beaucoup plus par une bonne connaissance de soi que de celle du marché de l’emploi.
Connaissance de soi, marché du travail et exigences des employeurs sont toutes des étapes d’un processus qui est d’identifier sa cible professionnelle. Parfois évident, parfois inattendu, l’emploi de rêve est difficile à identifier et une bonne démarche de réflexion permettra de te donner une cible d’emploi.
.Le marché du travail peut parfois se montrer hostile et le manque de confiance ou le découragement peut devenir ton pire obstacle. Au-delà de la démarche, il faut parfois aller chercher du support ainsi que de la confiance afin d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
.