Une expérience de stage enrichissantes pour des jeunes du secondaire

Une expérience de stage enrichissantes pour des jeunes du secondaire

5 mai 2017  / par Geneviève Beaudet


Un jeune entrepreneur de Dolbeau-Mistassini, Simon Claveau de Clav’s Workshop, a permis dernièrement à deux jeunes de la Polyvalente de Normandin d’effectuer cinq jours de stage dans son atelier, dans le cadre des activités du Créneau carrefour jeunesse dans la MRC de Maria-Chapdelaine, qui prévoient notamment des stages et des présentations de divers métiers.


Ce stage a donné l’opportunité aux jeunes de découvrir un métier moins traditionnel et leur a permis, par l’exemple de Simon, d’augmenter significativement leur motivation à persévérer dans leurs études. En effet, le parcours scolaire de Simon Claveau n’a pas toujours été facile, mais il a su persévérer afin d’obtenir une formation lui permettant de pratiquer un métier qui le passionne. Il possède un talent pour le dessin et travailler le bois, et a toujours voulu créer une entreprise qui lui permettrait éventuellement de vivre de son art, d’où lui est venue l’idée de la fabrication artisanale de longboards. Il effectue l’ensemble du processus de création : le travail du bois brut, le dessin et la finition. En fait, chaque planche qu’il crée est unique. Simon souhaite d’ailleurs que la fabrication demeure artisanale. 


Lors du stage réalisé par les élèves, le jeune entrepreneur s’est montré très généreux de son temps, leur donnant ainsi l’opportunité de vivre une expérience vraiment enrichissante.


Nous profitons de l’occasion pour  remercier également de leur temps et de leur collaboration d’autres entreprises qui ont permis à des jeunes du projet de vivre une journée de stage et/ou une présentation en classe d’un métier : MGE Électrique, Vision Informatik, Équipements pétroliers Lac-Saint-Jean, Jennifer Allard, coiffeuse au Salon l’Anar-chic, Fabrice Laprise, électricien, Pier-Olivier Doucet, animateur à Radio Énergie Saguenay - Lac-Saint-Jean, et Jesse Tremblay, agent correctionnel au centre de détention de Roberval.

William Légaré et Victor Costes, stagiaires, avec William Fortin et Simon Claveau de Clav's Workshop.

Le groupe d'élèves et Simon Claveau de Clav's Workshop lors de sa présentation.

Les élèves accompagnés de Pier-Olivier Doucet de Radio Énergie.

Jesse Tremblay, agent correctionnel, est venu parler de son métier au groupe.

Des élèves lors de l'atelier sur l'électricité.

.