Une année de grands changements pour le CJE comté Roberval

Une année de grands changements pour le CJE comté Roberval

17 juin 2016  / par L'équipe du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval


La 19e assemblée générale annuelle du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval (CJE) a été tenue ce matin, à la marina de Saint-Félicien, où nous avons présenté le bilan de nos activités 2015-2016, une année marquée par des changements majeurs au sein de l’organisation,  suite aux décisions ministérielles annoncées en 2014.

Ces décisions, prises par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), ont nécessité la restructuration complète de nos services de base en employabilité. « Nous avons dû revoir complètement nos façons de faire, nos procédures, l’accueil et le traitement des dossiers clients, en plus de conjuguer avec un mode de financement qui ne permettait plus de soutenir l’ensemble des activités du CJE. Rapidement, le conseil d’administration a réaffirmé son engagement envers les jeunes, et l’équipe a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire devant ce grand défi, ce qui nous a permis de continuer à desservir tous les jeunes, quels que soient leurs besoins et leur statut », a affirmé le président du conseil d’administration du CJE, Johnatan Doucet, lors de l'assemblée générale annuelle.

Nous ne pouvons passer sous silence l’effritement des structures de concertation sur les plans local et régional, qui a également apporté son lot de bouleversements, entraînant avec lui l’abolition de certains projets dont les postes d’agent de mobilisation à la participation citoyenne ainsi que d’agent de développement de la Stratégie MigrAction pour le comté Roberval.

« La tempête est maintenant derrière nous et la résilience aura eu raison. Des nouvelles positives nous permettent d’entrevoir une lueur de stabilité, particulièrement avec la signature de l’entente-cadre de trois ans avec le MTESS, l’entente de deux ans de Place aux jeunes en région et la Politique jeunesse 2017-2021 du Secrétariat à la jeunesse, pour laquelle le CJE a été mandaté afin d’agir à titre d’expérimentation pour le développement de projets de persévérance scolaire, d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat », a indiqué ce matin la directrice du CJE, Isabelle Coulombe.

Ces grands vents de changement ont permis une fois de plus de démontrer la force d’innovation et de créativité de notre équipe, qui n’a jamais cessé de faire naître des projets dynamiques, collés aux besoins de la clientèle et du milieu, tels que l’École au Carrefour, le projet Boîtes à lunch et le Groupe de recherche d’emploi collective. Mentionnons également la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet adapté aux appareils mobiles, permettant d’offrir un service d’accueil virtuel par clavardage, un babillard d’offres d’emploi facile d’accès, tant pour les usagers que pour les employeurs, de même qu’un blogue où nous pouvons partager sur différents sujets et projets avec la planète web.

Faits saillants 2015-2016

Près de 5 000 personnes ont été rejointes par nos services, projets et activités, dont :

-    835 services d’accompagnement personnalisé en employabilité offerts;
-    1 065 demandes d’information et de support de nature ponctuelle;
-    108 jeunes diplômés accompagnés par les agentes de migration Place aux jeunes. 36 se sont établis dans le comté Roberval, incluant conjoints et enfants;
-    2 872 personnes ayant participé à des activités d’information ou de sensibilisation;
-    1 988 abonnés sur nos comptes de médias sociaux ainsi que 1 154 abonnés aux cyberbulletins Accro des régions de nos deux MRC.


Pour voir en détail l'éventail de nos activités et résultats, consulte notre rapport annuel 2015-2016 en cliquant ici!

.