Tu es un jeune diplômé, inscris-toi maintenant au séjour exploratoire!

Tu es un jeune diplômé, inscris-toi maintenant au séjour exploratoire!

22 octobre 2015  / par Isabelle Gagnon


La période de recrutement pour le prochain séjour exploratoire de Place aux jeunes à se tenir dans la MRC de Maria-Chapdelaine est présentement en cours. Si tu es un jeune diplômé désirant venir ou revenir t’établir dans la région, tu as jusqu’au jeudi 12 novembre pour t’inscrire à cet événement, qui se tiendra du samedi 28 au lundi 30 novembre 2015.

Grâce au séjour exploratoire, de jeunes diplômés de 18 à 35 ans, qui sont principalement à l’extérieur du Saguenay – Lac-Saint-Jean, peuvent venir faire des démarches concrètes sur le terrain afin de préparer leur éventuel établissement dans la MRC de Maria-Chapdelaine. En effet, pendant les trois jours d’activités, l’accent est mis sur le développement du réseau de contacts de ces jeunes, sur la connaissance du marché de l’emploi régional et des techniques qui en facilitent l’accès, ainsi que sur la découverte de divers aspects et lieux intéressants du territoire. Diverses activités sont organisées dans l’objectif de permettre aux participants de rencontrer des élus, différents intervenants socioéconomiques, d’autres jeunes ayant fait le choix de s’installer dans la région ainsi que des employeurs.

Ce séjour exploratoire, tout comme celui tenu en juin dernier, sera parrainé par Jason Turner, propriétaire de Turner Excavation – Terrassement et président du Comité de développement économique d’Albanel, qui est lui-même venu s’établir dans la région à la suite de sa participation à un séjour exploratoire, il y a maintenant plus de trois ans.

Le séjour exploratoire s’adresse aux diplômés, ou à ceux qui sont en voie de l’être, âgés entre 18 et 35 ans, peu importe qu’ils soient originaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean, d’une autre région, d’un grand centre ou même issus de l’immigration. Il n’y a aucuns frais pour s’inscrire ni pour participer puisque l’organisation rembourse les frais de déplacement en plus de défrayer les coûts de l’hébergement si nécessaire, de même que les repas et les activités.

Les jeunes intéressés doivent communiquer au 418 276-3626, poste 2263, ou sans frais au 1 877 679-3686, ou encore par courriel à placeauxjeunesmaria@ cjecomteroberval.com.

Notons que des sept participants au séjour exploratoire de juin dernier, trois sont maintenant établis dans la MRC de Maria-Chapdelaine et deux poursuivent toujours leurs démarches afin de venir s’y établir à moyen terme.

Le projet Place aux jeunes est rendu possible grâce à la participation du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec, de Place aux jeunes en région, du Mouvement Desjardins, du Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval, du Centre local d’emploi Maria-Chapdelaine et de la Table MigrActive du comté Roberval.

.