Ose réaliser tes rêves : l’entrepreneuriat, c’est pour toi !

Ose réaliser tes rêves : l’entrepreneuriat, c’est pour toi !

17 novembre 2015  / par Geneviève Boivin-Dompierre


« Un entrepreneur, c’est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. »

Valérie Bellavance, directrice générale, de la Fondation canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) 

Le 16 novembre a eu lieu la 9e Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Organisée depuis ses débuts par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi, elle vise à valoriser les efforts des jeunes qui s'investissent dans des projets dynamiques et innovants à travers le Québec.

On souhaite ainsi développer une culture entrepreneuriale chez nos jeunes afin qu'ils soient en mesure d'ENTREPRENDRE.  Entreprendre, c'est un ensemble d'aptitudes qu'on développe au fil de nos expériences. Par exemple, on apprend le leadership en étant nommé capitaine de notre équipe de hockey, en devant montrer l'exemple, rassembler nos coéquipiers et les motiver dans les moments difficiles. De la même manière, jouer un sport d'équipe nous apprend à travailler en groupe et à avoir l'esprit d'équipe, à être solidaire.

Maintenant, entreprendre quoi? TOUT. Entreprendre, c'est notre manière d'aborder les choses, de prendre le taureau par les cornes. On entreprend notre vie, notre passion, un projet communautaire, le développement d'un service à notre école ou dans notre milieu de travail.

Comment on entreprend? On identifie un besoin : trouver du travail dans lequel on se réalise, pratiquer notre sport favori, instaurer des jardins communautaires dans notre quartier, une friperie à notre école. On trouve une solution innovante pour y répondre et on se met en action!

.