Le comté Roberval accueille ses nouveaux citoyens

Le comté Roberval accueille ses nouveaux citoyens

19 mai 2016  / par Isabelle Gagnon


Le Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval (CJE) a tenu, le mercredi 18 mai 2016 à la Maison Banville de Saint-Félicien, un 5 à 7 afin de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux citoyens établis dans les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy au cours des derniers mois.


Cette activité avait lieu grâce à la Table MigrActive du comté Roberval, mise en place dans le cadre de la Stratégie MigrAction Saguenay – Lac-Saint-Jean, dans un objectif d’attraction et de rétention des jeunes diplômés de 18 à 35 ans. 


La soirée du 18 mai avait pour but de souligner l’établissement des jeunes ayant bénéficié des services du Carrefour jeunesse-emploi, soit par l’entremise de Place aux jeunes en région ou encore par le programme Bonus Bleuets, ainsi que des personnes ayant eu recours aux services de Portes ouvertes sur le Lac, organisme d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes au Lac-Saint-Jean et proche collaborateur du CJE.


Ainsi, une vingtaine de nouveaux Jeannois (tout près d’une quarantaine si l’on inclut les conjoints et enfants de ces derniers) se sont vu remettre le Bonus Bleuet Accueil, un carnet de rabais et gratuités chez 20 marchands, producteurs ou services du comté Roberval, le tout d’une valeur d’environ 250 $. Certains d’entre eux ont également reçu leur Bonus Bleuet Établissement remboursant jusqu’à 400 $ de frais d’installation liés au branchement de services (téléphone, Internet, télévision, électricité) ainsi qu’à l’inscription à une activité d’intégration au milieu. 


La Table MigrActive du comté Roberval tient depuis 2007 des activités de reconnaissance des nouveaux citoyens sur son territoire. Depuis neuf ans, ce sont quelque 500 jeunes qui ont été accompagnés dans leurs démarches d’établissement dans nos deux MRC et près de 750 personnes, incluant conjoints et enfants, se sont installées chez nous par le biais de nos services.

.