Le CJE : une référence en employabilité dans le comté Roberval depuis 20 ans

Le CJE : une référence en employabilité dans le comté Roberval depuis 20 ans

16 juin 2017  / par Isabelle Coulombe


Notre Carrefour jeunesse-emploi (CJE) tenait sa 20e assemblée générale annuelle ce matin. Nous en avons profité pour dévoiler notre nouvelle identité, le CJE des Bleuets, choisie grâce à un travail de consultation et de collaboration de plusieurs semaines entre le personnel, le conseil d’administration, les partenaires et la clientèle de notre organisation, et même de la population en général. Avec ce nouveau nom, vient évidemment une image renouvelée, une nouvelle signature, que nous avons aussi présentée ce matin.

Mais outre ces nouveautés qui enthousiasment toute l’équipe, et qui, nous l’espérons de tout cœur, vous rejoindront aussi, je ne peux laisser passer ce 20e anniversaire sans aborder, justement, tout le chemin parcouru par notre CJE depuis tout ce temps. Vingt ans d’accompagnement et de soutien à la jeunesse, de réalisation de projets et activités et  de partenariat avec nos communautés.

La constante évolution de notre organisation démontre hors de tout doute la pertinence de notre intervention auprès de la jeunesse de notre comté. De huit employés à l’origine, notre équipe compte désormais 22 professionnels, répartis dans nos trois points de services de Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini.

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient… 

C’est en 1983 que fut fondé le premier Carrefour jeunesse-emploi, en Outaouais, une région qui, à l’époque, était touchée par le plus important taux de chômage et de décrochage chez les jeunes. Impressionné par l’efficacité de cette organisation, le premier ministre d’alors, Monsieur Jacques Parizeau, a pris l’initiative d’implanter des Carrefours jeunesse-emploi un peu partout au Québec. Une première vague de CJE, dont le nôtre, a donc été implantée en 1996. 

Aujourd’hui, en 2017, 110 CJE déploient leurs services dans près de 180 lieux d’accueil à travers le Québec. Regroupés au sein du Réseau des CJE du Québec, nous travaillons de concert afin de positionner notre action et de développer des partenariats nationaux qui contribuent à toujours mieux répondre aux besoins des jeunes du Québec.

Une approche communautaire

Le Carrefour jeunesse-emploi est le résultat d’une initiative communautaire issue d’un consensus du milieu en respect des expertises en place.

Depuis ses débuts, le CJE collabore avec différents partenaires du milieu afin d’instaurer différents services et outils pour nos communautés. Ainsi, chaque année, l’équipe est appelée à s’impliquer dans des comités de travail, tables de concertation, conseils d’établissements scolaires, et de participer à la tenue d’évènements et d’activités qui font rayonner les jeunes dans la communauté.

Un Carrefour d’innovation

Depuis vingt ans, nous avons déployé des dizaines de projets et programmes pour soutenir la clientèle dans le développement de son employabilité. En voici un aperçu :

-    Stages rémunérés pour jeunes diplômés
-    Circuit de travail saisonnier
-    Semaine de l’emploi, En route vers l’emploi, Coup de fil pour l’emploi 
-    Mon premier emploi et Jeunes au travail Desjardins 
-    Tournée de conférences en milieu scolaire sur la persévérance avec Pierre Lavoie, Dean Bergeron, France Gagné, Bernard Voyer et Marie-Joane Boucher
-    Des Romains chez les Gaulois
-    Les cinq spectacles-bénéfice avec François Massicotte, Pierre Légaré, François Morency, Louis-José Houde, Martin Matte
-    Solidarité jeunesse, Jeunes en action, Départ@9
-    Phénix Atelier et plateau de mosaïque
-    La Stratégie MigrAction
-    Expériences à l’international : Chili, Costa Rica, Maroc, Honduras, Équateur

En vingt ans, ce sont quelque 86 000 personnes qui ont été rejointes par nos activités, services et projets.

La mission au cœur de l’équipe

La mission du CJE est d’offrir des services qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi ou le retour aux études, et ce, sans discrimination. 
Notre clientèle s’est vu élargir en 2015 avec les projets autrefois assurés par la corporation Idéaux Travail, qui nous permettent d’offrir des services d’aide à l’emploi également aux personnes de 36 ans et plus. Et depuis 2016, avec l’arrivée du nouveau Créneau Carrefour jeunesse issu de la Stratégie jeunesse du Québec, nous accueillons les jeunes dès l’âge de 15 ans.
Dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentants de notre communauté, l’organisation se donne aussi la mission d’être proactive et visionnaire afin de mettre en œuvre des actions conduisant à une amélioration continue de ses services, de ses projets et de la qualification professionnelle de son équipe.
J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner l’excellent travail du personnel qui au fil des ans a su présenter des activités et des services originaux et adaptés aux nombreux besoins de nos jeunes utilisateurs. À l’origine de son action se trouve une capacité d’imagination collective exceptionnelle qui repose sur la collaboration, le respect et l’engagement.

Le CJE a acquis sa notoriété grâce à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à sa mission. Je profite de ce moment pour remercier les 75 administrateurs et 73 employés qui ont su faire progresser l’organisation au fil du temps. 

Enfin, je me dois de souligner l’importance de nos partenaires sociaux, économiques, politiques et du monde de l’éducation. Plus que jamais nous devons travailler ensemble pour le développement du plein potentiel des personnes de nos communautés.

Vingt ans dans une vie, c’est encore jeune! Et vingt ans, c’est le pouvoir de rêver ses projets, de se projeter dans l’avenir et de croire en nos capacités à nous réaliser.  Et nous sommes confiants que le meilleur reste à venir.

Pour voir le rapport annuel 2016-2017, c'est ici!

Et pour tout savoir sur notre nouvelle image, c'est ici!

L'équipe du Carrefour jeunesse-emploi des Bleuets

.