Le CJE des Bleuets, un acteur jeunesse incontournable

Le CJE des Bleuets, un acteur jeunesse incontournable

19 juin 2018  / par L'équipe du CJE des Bleuets


Notre CJE a dévoilé vendredi dernier, dans le cadre de sa 22e assemblée générale annuelle qui se tenait au Centre Civique de Dolbeau-Mistassini, ses résultats 2017-2018 qui démontrent sans aucun doute qu’il est un acteur jeunesse incontournable sur les territoires du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

Plus de 6 000 personnes ont été rejointes directement par nos services, projets et activités au cours de la dernière année. Parmi celles-ci, 2 685 individus ont été rencontrés dans le cadre des services en employabilité, qu’il s’agisse d’aide pour les outils ou démarches de recherche d’emploi, d’ateliers d’information sur le marché du travail ou encore d’une démarche d’intégration socioprofessionnelle.

Les projets du Créneau carrefour jeunesse ont pour leur part bénéficié à 282 jeunes de 15 à 29 ans accompagnés à travers les volets persévérance scolaire, autonomie personnelle et sociale, volontariat, bénévolat et entrepreneuriat jeunesse.

Sur le plan de l’établissement et de l’accueil des jeunes diplômés en région, le projet Place aux jeunes a permis d’accompagner à distance 83 personnes de 18 à 35 ans dans leurs démarches visant à s’installer dans nos deux MRC, et de voir s’y établir 32 nouveaux citoyens en incluant les conjoints et enfants. Deux soirées d’accueil réunissant au total plus de 50 personnes ont d’ailleurs été tenues afin de leur souhaiter officiellement la bienvenue et de leur permettre de se réseauter. Par ailleurs, nous avons poursuivi notre implication dans la mise en place de la Stratégie main-d’œuvre comté Roberval, dont notre organisation est mandataire. Nous avons, en outre, pris part à un projet de coopération France-Québec afin de partager des initiatives d’intégration et de maintien en emploi ainsi que de développement d’idées novatrices pour l’attraction et l’établissement durable sur le territoire.

Le CJE a également pris une part active à l’initiative #Ma Voix Compte du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec afin de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent et les préoccupent. Les consultations menées sur le terrain ont permis de faire ressortir les priorités identifiées par les jeunes de nos MRC, d’en faire une vidéo en collaboration avec les deux autres CJE du Saguenay – Lac-Saint-Jean, et d’amorcer les moyens de sensibilisation auprès des intervenants politiques et socioéconomiques, et de la population.

Enfin, notre CJE a rejoint 5 400 personnes (hausse de 10 %) grâce à son site Internet où ont notamment été publiées quelque 600 offres d’emploi au cours de la dernière année (hausse de 22 %), alors que nos médias sociaux ont compté plus de 2 400 abonnés.

Pour lire notre rapport d'activité 2017-2018 dans son intégralité, c'est par ici!

 

Nouvelle présidence

C’est avec reconnaissance que notre équipe a souligné l’engagement et la collaboration de M. Johnatan Doucet, président des trois dernières années et membre du conseil d’administration depuis 2011. Avec un CJE en plein essor dans tous ses défis et projets, c’est dans la stabilité et l’équilibre que M. Doucet cède la place à la nouvelle présidence.

C’est Mme Isabelle Simard, directrice principale – conseil en management chez RCGT, qui lui succède. Mme Simard connaît bien les rouages du CJE pour y avoir œuvré à titre de coordonnatrice pendant plus de dix ans. Ses nombreuses implications dans le comté Roberval et dans la région l’ont amenée à reconnaître l’importance des valeurs de concertation, de collaboration et d’engagement associées à l’action du CJE des Bleuets. Elle est heureuse de prendre la relève et de soutenir notre équipe, ses partenaires et collaborateurs, dans le déploiement de ses services dans la communauté.

Rappelons que le Carrefour jeunesse emploi des Bleuets est un organisme à but non lucratif visant l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées de 15 ans et plus des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine en les accompagnant dans le développement de leur employabilité et ce, sans aucune discrimination.

Johnatan Doucet et Isabelle Simard

.