Le Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval à l’écoute des jeunes

Le Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval à l’écoute des jeunes

23 novembre 2015  / par Isabelle Coulombe


Quel beau moment que celui de dévoiler le site internet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois. Tout a été repensé : autant le contenant que le contenu. On l’a voulu convivial, facile à utiliser, et adapté aux besoins, selon les statistiques d’utilisation des dernières années.

Tout est parti d’un constat observé par l’équipe du CJE à l’effet qu’une baisse d’achalandage se faisait remarquer dans les différents points de service, que ce soit à Saint-Félicien, à Roberval ou à Dolbeau-Mistassini. Pourtant, les plages horaires de rendez-vous étaient remplies et les objectifs annuels atteignaient des résultats positifs. C’est en questionnant ce nouveau phénomène que nous avons conclu que la réponse résidait dans les habitudes de consommation de notre clientèle qui utilise les services « virtuels » avant de se mettre en action. Donc, si nous souhaitions rejoindre les jeunes de notre vaste territoire, il nous fallait mettre en place un service virtuel et interactif en ayant comme objectif d’offrir un service professionnel adapté aux réalités des jeunes clients.

C’est dans l’optique de permettre un premier contact avec les chercheurs d’emploi, peu importe où ils résident sur le territoire, que nous avons innové en ajoutant à nos services d’accueil la possibilité de clavarder en ligne. Où qu’ils soient, les clients peuvent désormais « chatter » avec un agent d’accueil et obtenir un rendez-vous avec un conseiller en emploi.

Peut-on parler d’innovation ? J’ose croire que oui ou du moins, c’est un grand pas vers l’actualisation des services en regard des besoins de notre population. L’accès à des services en ligne n’est pas seulement une tendance mais un besoin réel, particulièrement chez les jeunes.

En se basant sur les statistiques d’utilisation des dernières années, nous pouvions confirmer que plus de 70 % des visiteurs fréquentaient notre site avec leur tablette ou leur téléphone intelligent. Notre nouveau site est donc adapté à ces outils technologiques. Également, la majeure partie des visiteurs consultaient le babillard d’offres d’emploi virtuel. Nous avons donc développé une fenêtre plus complète et détaillée, permettant aux chercheurs d’emploi d’avoir l’information et aussi de les mettre en lien avec les autres guichets d’emploi. Nouveauté aussi pour les employeurs qui ont la possibilité d’afficher leurs offres d’emploi directement par un formulaire en ligne. Ce nouvel outil de diffusion leur permettra une visibilité supplémentaire.

Le site est officiellement en ligne et l’équipe a choisi de développer un tutoriel afin d’assurer la promotion sur nos réseaux sociaux qui rejoint à la fois notre clientèle et nos partenaires.

 

 

L’utilisation des médias sociaux augmente à chaque année, particulièrement auprès de notre clientèle jeunesse majoritairement âgée entre 16 et 24 ans, et il est essentiel pour nous d’adapter notre contenu au fil du temps.

Le marché de l’emploi évolue et est constamment en changement, la clientèle tout autant. C’est pourquoi nous souhaitons suivre cette tendance dans nos pratiques et demeurer une organisation jeune, dynamique et innovante !

.