Bienvenue à nos nouveaux citoyens!

Bienvenue à nos nouveaux citoyens!

27 avril 2018  / par Agentes de migration Place aux jeunes


Une vingtaine de personnes ont pris part, le 25 avril 2018 à la Maison Banville de Saint-Félicien, à la soirée d’accueil qui nous a permis de souhaiter officiellement la bienvenue aux nouveaux citoyens établis au cours des six derniers mois sur les territoires du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

Depuis quelques années, nous collaborons étroitement avec Portes ouvertes sur le Lac (POL), l’organisme qui travaille à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes au Lac-Saint-Jean, et nous avions donc invité les représentants de POL et les personnes qu’ils ont accompagnées au cours des dernier mois dans leur établissement dans le comté Roberval, à se joindre à nous mercredi soir.

Lors de cette soirée, nous avons remis aux nouveaux citoyens le Bonus Bleuet Accueil, une façon de leur faire découvrir des produits qui font la renommée de notre coin de pays. Il s’agit en effet d’un cadeau confectionné par Les Coffrets du Royaume, jeune entreprise dont les propriétaires sont tous deux originaires du Haut-du-Lac, qui contenait divers produits des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy : beurre de bleuets biologiques des Délices du Lac-Saint-Jean d’Albanel, thé du Labrador de Labrador Production de Girardville, gelée de marguerite au piment d’Épicéa à Dolbeau-Mistassini, fudge aux bleuets de La Maison du Bleuet de Saint-Félicien, et écorce boréale de Manon Brassard Décoration et terroir de Saint-Félicien.

Plusieurs jeunes ont aussi reçu le Bonus Bleuet Établissement, qui est un remboursement d’une partie des frais reliés à leur établissement pouvant aller jusqu’à 400 $.

Cela fait maintenant plus de dix ans que nous tenons ce genre d’activité pour souligner l’arrivée de nos nouveaux citoyens, soit les jeunes qui ont bénéficié des services de Place aux jeunes en région, c’est-à-dire le soutien à distance et/ou les séjours exploratoires, ou encore simplement des Bonus Bleuets.

Au cours de ces années, nous avons accompagné plus de 600 jeunes dans leurs démarches d’établissement, uniquement dans nos deux MRC. En comptant les conjoints et enfants, ce sont plus de 800 personnes qui se sont établies chez nous depuis 2006 par le biais de nos services! Seulement au cours de la dernière année, ce sont 83 personnes intéressées à s’établir au Lac-Saint-Jean qui ont eu recours aux services de Place aux jeunes sur notre territoire. De celles-ci, 23 sont venues s’installer, pour un total de 32 nouvelles personnes si l’on inclut les conjoints et enfants.

 

.