2019-2020 : L'innovation au coeur de nos pratiques

2019-2020 : L'innovation au coeur de nos pratiques

1 octobre 2020  / par L'équipe du CJE des Bleuets


Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) des Bleuets a tenu, le 30 septembre 2020, de façon virtuelle, sa 24e assemblée générale annuelle présentant, avec quelques mois de délai en raison du contexte de pandémie vécu depuis le printemps, les résultats de l’année 2019-2020. Au total, 1 850 personnes ont bénéficié de ses services, projets et activités du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

L’année s’est amorcée avec la signature d’un nouveau partenariat avec Portes Ouvertes sur le Lac, avec lequel le CJE a non seulement partagé ses locaux de Dolbeau-Mistassini, mais également deux ressources, en communication et en administration, en plus de s’impliquer dans la stratégie Ose le Pays des Bleuets.

« Ce partenariat a certes été positif sur le plan économique, mais les retombées furent encore plus concluantes en termes de collaboration, d’efficience et d’apprentissage de part et d’autre. Le défi était de taille, mais la volonté des conseils d’administration et l’engagement mutuel des directrices générales a contribué à la réussite de cette initiative », a déclaré Isabelle Simard, présidente du CJE des Bleuets.

En cours d’année, les deux points de service du CJE dans la MRC du Domaine-du-Roy ont subi d’importantes transformations alors que le siège social de Saint-Félicien était relocalisé et le bureau de Roberval, réaménagé.

« La prestation de nos services sur l’ensemble du territoire est un enjeu important afin de s’assurer de répondre aux besoins de la population, d’où qu’elle soit. D’ailleurs, cette année encore, les résultats nous démontrent que la clientèle provient à part égale de chacune de nos deux MRC, d’où l’importance de maintenir l’activité dans nos trois points de service », a mentionné Isabelle Coulombe, directrice générale.

Des résultats constants

L’équipe d’intervenants du CJE des Bleuets a offert 366 services de soutien à la recherche d’emploi (CV et lettre de présentation, simulations d’entrevue, etc.) au cours de la dernière année et accompagné de façon personnalisée 264 personnes vivant des obstacles en lien avec leur insertion professionnelle. Elle a également offert 94 sessions d’information sur le marché du travail à 875 personnes sur le territoire des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

De plus, 347 jeunes de 15 à 29 ans, provenant majoritairement du milieu scolaire, ont été accompagnés dans l’un des différents volets du Créneau Carrefour jeunesse, tels que la persévérance scolaire, le bénévolat, l’entrepreneuriat et le volontariat.

Bien que les personnes dites « jeunes », soit celles âgées de 15 à 35 ans, constituent la majorité (78 %) de la clientèle desservie par le CJE des Bleuets, les personnes dites « expérimentées », soit de 36 ans et plus, représentent tout de même 22 % de cette dernière.

Nouveaux projets

Deux nouveaux projets ont vu le jour au CJE des Bleuets en 2019-2020, soit Initiative ciblée pour travailleurs expérimentés (ICTE) destinée aux travailleurs de 50 ans et plus, ainsi que Conciliation études-travail/vie personnelle en collaboration avec le CRÉPAS. Projet biennal déployé sur le territoire par une agente chargée de projet, l’objectif de celui-ci était d’informer et sensibiliser la population par le soutien aux intervenants, aux employeurs et aux milieux scolaires.

Enfin, le CJE a poursuivi ses implications auprès d’une vingtaine d’instances communautaires et contribué à certains projets initiés par la stratégie Ose le Pays des Bleuets, soit l’Événement Solutions main-d’œuvre, la Route de l’emploi et la mission à Alès, en France, portant sur la Mobilité internationale en faveur de l'emploi et de l'entrepreneuriat des jeunes.

Contexte de pandémie

On ne peut évidemment passer sous silence la pandémie COVID-19, qui a fait appel à la capacité de rebondir de l’équipe du CJE, comme pour de nombreux organismes. « Le contexte de pandémie et de confinement nous aura fait vivre l’ultime défi. Unis d’une autre façon, en adaptant nos pratiques malgré les composantes personnelles de chacun devant cette situation exceptionnelle, l’accompagnement des personnes s’est rapidement ancré en figure de proue », a affirmé la directrice générale du CJE, dont l’équipe a continué à offrir des services en télétravail dès le début du confinement et pendant toute sa durée.

Pour voir le rapport annuel 2019-2020, complet, cliquez ici.

 

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